L’innovation au service de la précision

La mesure de débit à principe Coriolis offre de nombreux avantages en permettant notamment une mesure indépendante de la nature du fluide. Par contre cette technologie est sensible aux vibrations et chocs induits puisqu’elle se base sur la mesure de l’oscillation dans le temps et dans l’espace d’un tube soumis à une vibration fixe. Le déphasage, soit la distorsion de la vibration du tube entrainé par l’inertie du débit massique du fluide lors de son écoulement, est mesuré par une fréquence de résonance. Les fréquences des vibrations externes peuvent alors perturber celles de l’appareil. Or les applications industrielles sont soumises à des vibrations induites, liées à l’environnement externe et/ou aux installations, qui parcourent les sols, l’air, les tuyauteries, les fluides… C’est pourquoi les fabricants innovent et œuvrent à réduire l’impact de ces vibrations lors de la conception des appareils de mesure. L’optimisation de la fréquence utilisée, des matériaux, de la forme et du poids du capteur, l’utilisation de compensateurs, permettent de réduire la sensibilité des appareils aux vibrations induites et de faciliter leur installation.


Le nouveau débitmètre et régulateur de débit CODA Coriolis développé par Alicat Scientific est l’exemple type cette nouvelle génération d’instruments de haute précision très peu sensibles aux vibrations externes. La technologie développée permet à l’appareil, en cas de perturbation, de se recaler sur la bonne fréquence de résonance en un temps record, inférieur à 500 ms. Cette caractéristique classe la gamme CODA Coriolis parmi les débitmètres et régulateurs de débit Coriolis les plus fiables et les plus précis du marché. 

Ces instruments sont conçus pour être utilisés dans des procédés exigeants, pour n’importe le fluide, liquide ou gaz. Grâce à sa résistance aux fluides corrosifs, un indice de protection IP67 et des pressions de fonctionnement jusqu'à 275 bars relatifs, la gamme CODA permet également l’accès à de multiples applications.

 

CODA coriolis mass flow lien

 

L'opportunité : un accès à un nombre toujours plus grand d’applications exigeantes.

Le débitmètre et régulateur de débit CODA Coriolis est conçu pour contrôler des débits à haute pression dans les analyses pétrochimiques, pour des applications de fluides agressifs, des applications à très haute pression, jusqu’à 240 bar relatifs dans l’aérospatiale. Il est également conçu pour mesurer et réguler des débits ultra faibles dans la recherche biomédicale ou l’industrie agroalimentaire.

Quelques exemples d’applications en vidéo

Debitmetre CODA Coriolis ALICAT SientificTéléchargez la fiche technique

Schémas de données techniques :

Alicat DOC SPECS CODA Page 2Alicat DOC SPECS CODA Page 3

Contactez-nous : instrumentation@systemc.pro

 Suivez-nous sur f logo RGB Blue 1024 et Linkedin